ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE (APA)

Présentation de l'APA

Versée par le Conseil départemental, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est destinée aux personnes de plus de 60 ans. Elle permet de financer les dépenses liées à la perte d’autonomie de la personne âgée à son domicile.

L’APA est dite « personnalisée » car elle est calculée en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources de son bénéficiaire.

Lors d’un maintien à domicile, l’allocation peut couvrir les dépenses liées aux prestations d’une aide-ménagère, au service de portage des repas, à l’adaptation du logement …

Règle principale du dispositif, le montant alloué dépend des revenus de son bénéficiaire. En effet, au-delà d’un certain niveau, une participation progressive est demandée.

Un service gratuit, confidentiel et sécurisé qui vous permet d’effectuer votre demande d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) en ligne.

 

En savoir plus sur l'APA


Faire une simulation APA

Avant de commencer votre dossier, vérifiez que le demandeur est éligible à l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).

 


Faire une première demande d'APA à domicile

Le service permet aux personnes âgées de plus de 60 ans, à leurs proches (conjoint, enfants, famille…) et aux tuteurs de déposer un dossier en ligne, et de suivre l'avancée de son traitement. Il concerne les premières demandes d'APA à domicile uniquement.

Pour déposer une demande ou suivre un dossier déjà déposé, vous devez commencer par créer votre compte

Si vous disposez déjà d'un compte sur le portail, connectez-vous.


Suivre une demande en cours 

Code de suivi

Un code de suivi peut être associé à vos demandes, il facilite vos échanges avec les services.

Pour retrouver une demande disposant d’un code de suivi, indiquez ce dernier ci-dessous :

 


Besoin d'aide ?

Contactez le secrétariat de la Direction de l'Autonomie :
Tél : 03 84 87 40 07
Mail: direction-autonomie-pds@jura.fr